Comment endiguer les difficultés d'exécution des contrats de la commande publique induites par la 5e vague de Covid-19 ?

21.01.2022

Droit public

Le ministère de l'économie appelle les acheteurs à renoncer à appliquer les pénalités contractuelles et à aménager les délais d'exécution.

De nombreux secteurs économiques et, notamment ceux du bâtiment et des travaux publics, sont  particulièrement affectés par la hausse très importante des contaminations au Covid-19 liée au développement de nouveaux variants. Dans ces secteurs où le télétravail ne peut être généralisé, l’activité est désorganisée en raison de la multiplication des cas de Covi-19 ainsi que des cas contacts parmi leur personnel.

Droit public

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

Découvrir tous les contenus liés

Dans ce contexte, le manque de moyens humains nécessaires à la bonne exécution des contrats de la commande publique est susceptible d’entraîner des retards importants, voire la suspension de l'exécution de certaines prestations. Afin de ne pas pénaliser les entreprises à même d’établir que les difficultés rencontrées dans l’exécution d’un contrat de la commande publique sont liées à une pénurie de main-d’œuvre due au contexte sanitaire, le ministère de l'économie rappelle aux acheteurs qu'ils ont la possibilité de renoncer à l’application des pénalités contractuelles et d'aménager les délais d’exécution et les invite à entamer une discussion sur le sujet avec leurs cocontractants.

Cecile GUERBIGNOT, Dictionnaire Permanent Commande publique et Guide pratique des élections
Vous aimerez aussi

Nos engagements